top of page
Photo du rédacteurGaëlle Mot

Vivian Maier : la photographe mystérieuse

Envie de découvrir l'extraordinaire destin de la photographe Vivian Maier ? Partez sans hésiter à l'aventure en passant par New-York et Chicago, dans un voyage énigmatique au coeur de la photographie de rue. Vous y découvrirez un oeil de génie et des trésors d'humanité.


Paul Sérusier, Le Talisman, 1888, huile sur bois 27 x 21 cm, Paris, Musée d’Orsay

Le mystère Vivian Maier


Nourrice américaine d'origine française, Vivian Maier est morte en 2009, dans l'anonymat le plus total, en laissant derrière elle une centaine de milliers de cliclés qui la rendent si énigmatique aujourd'hui.


Ses expositions posthumes sont célèbres et voyagent à travers le monde entier.




 'Personnages dans un intérieur, L’Intimité', peint par Vuillard

A la recherche de Vivian Maier


Vous pouvez découvrir le destin de Vivian Maier dans le magnifique film 'A la recherche de Vivian Maier' réalisé en 2013 par John Maloof, l'homme qui découvrit son travail dans une malle achetée aux enchères. Seules 2'000 photos étaient développées sur les 140'000 clichés réalisés.


John Maloof s'occupe de la conservation et de la promotion de l'oeuvre de Vivian Maier.

L'aiguillée, Edouard Vuillard

Une femme en contre-jour


Dix ans après le décès de Vivian Maier, Gaëlle Josse consacre en 2019 un roman biographique sur son histoire mystérieuse.


Dans 'Une femme en contre-jour', Gaëlle Josse retrace le destin hors norme de cette femme géniale qui vécut dans un effacement de sa personnalité et qui pratiqua sa passion de façon quasi-clandestine.


La femme révélée


Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec mon dernier coup de coeur de lectrice...


'La femme révélée' de Gaëlle Nohant est un beau roman d'amour qui vous transportera de Paris à Chicago, dans les pas de l'héroïne Violet, elle aussi photographe.


Armée de son Rolleiflex, Violet pourra se reconstruire, gagner un statut d'artiste et acquérir une indépendance qui lui permettront d'affronter son destin, en femme libre, dans un Chicago en proie aux émeutes raciales en 1968.


A mettre dans votre liste de lecture !

109 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


samsmith2281337
Dec 09, 2020

Merci pour le blog très intéressant et les belles photos. Je suis vraiment foutu. Bonne chance, je vous recommande également de lire tous les conseils sur la photographie en noir et blanc. Je suis sûr que vous l'apprécierez et que vous l'utiliserez à l'avenir https://fixthephoto.com/blog/photo-tips/amazing-examples-bw-photography.html

Like
bottom of page