C'est en cherchant un mouillage dans le port de Saint-Tropez pour son voilier 'L'Olympia' que Paul Signac décida de s'installer sur la côte d'Azur durant près de 20 ans. La mer, les ports, les bateaux et les côtes maritimes sont de véritables sources d'inspiration pour ce peintre passionné de navigation (il posséda jusqu'à 32 bateaux !). Synonyme d'évasion et de liberté, la mer est omniprésente dans l'oeuvre de Paul Signac qui sera élu Peintre Officiel de la Marine en 1915.
Crépuscule à Saint-Tropez
Par un style néo-impressionniste et pointilliste, Paul Signac explore une vision scientifique des couleurs, le divisionnisme, où les couleurs pures sont utilisées séparément. En février 2019, cette peinture 'Le Port au soleil couchant' s’est vendue pour 22,7 millions d’euros chez Christie’s, un nouveau record de l'artiste !
Au musée de l'Annonciade...
Si vous avez la chance d'être dans le midi, poussez les portes du Musée de l'Annonciade pour y découvrir cette petite merveille 'L'orage'. Vous aurez aussi la chance d'admirer d'autres pointillistes comme Georges Seurat ou Edmond Cross, mais aussi des fauves avec Matisse et Manguin, pour ne citer qu'eux...
La série des 'Ports de France'
Passionné par la mer, Paul Signac voyagea de 1929 à 1931 dans une centaine de ports afin de peindre une série d'aquarelles sur les ports de France dans l'esprit de Joseph Vernet et ses vues de ports commandées par Louis XV. Grâce à son mécène Gaston Lévy (co-créateur de Monoprix), Paul Signac visita 40 ports dans La Manche, 40 dans l'océan et 20 en Méditerranée...
Le saviez-vous?
C'est dans son atelier de la villa 'La Hune' à Saint-Tropez que de nombreux peintres comme Matisse, Maurice Denis ou Marquet vinrent s'inspirer et peindre avec Signac au court du XXème siècle.
Comments